Nos Valeurs

 Fidèle à l’ouverture trans-partisane insufflée par le président de la République, notre association accueille des personnes n’appartenant pas nécessairement à des partis politiques, mais qui toutes se reconnaissent dans les valeurs affirmées ci-dessous. Celles-ci inspirent le projet pour Saint-Rémy-lès-Chevreuse que nous porterons dans les échéances électorales à venir.

Nous sommes à l’image des Saint-Rémois : en réunissant des habitants de tous les quartiers et de toute génération, elle assure la représentativité de tous les Saint-Rémois.

Nous privilégions une démarche intègre et exemplaire, où toute attitude partisane est proscrite : seul l’intérêt des Saint-Rémois doit prévaloir.

Le respect de la parole donnée motivera notre objectif d’honorer nos engagements, qui auront été définis avec pragmatisme.

Nous nous engageons à élaborer un budget juste, permettant une répartition équitable entre les actions sociales, le bien-être des Saint-Rémois et une économie locale dynamique.

Notre projet souhaite être à l’écoute des Saint-Rémois :

  • en reconnaissant le rôle des conseils consultatifs de quartier, afin que leurs propositions soient suivies d’effets,
  • en mettant en place une boîte à idées ouverte à tous,
  • en rendant régulièrement compte aux Saint-Rémois de nos actions et de nos dépenses budgétaires,
  • en promouvant des campagnes d’information, notamment en ligne, sur les projets d’évolutions majeures de notre ville, sur lesquels les Saint-Rémois pourront s’exprimer.

Nous encouragerons la participation citoyenne, pour donner à tous les Saint-Rémois qui le souhaitent l’opportunité de se rendre utiles pour leurs concitoyens.

Nous voulons favoriser des actions intergénérationnelles avec des projets unissant seniors et jeunes, comme le conseil municipal des jeunes et l’aide aux devoirs par les seniors.

La recherche de l’efficacité et de l’écoute sera au cœur de notre méthode de gestion : communication et échanges avec les habitants, les commerçants et les associations, travaux de fond en comités, discussion avant décision en séance plénière, respect des objectifs.

Nous privilégierons l’horizontalité pour le fonctionnement du conseil municipal, en recherchant le plus large consensus parmi l’ensemble des conseillers municipaux.

Notre bienveillance à l’égard de tous les Saint-Rémois est omniprésente. Dans notre démarche nous adoptons une communication positive basée sur notre projet et son intérêt, plutôt que sur des attaques et du dénigrement.

Nos Comités

Depuis fin août 2017, notre projet se construit jour après jour à partir de comités qui couvrent l’ensemble des domaines d’intérêt des Saint-Rémois – des actions de proximité, qui seront mises en place rapidement pour apporter davantage de confort à nos concitoyens, aux projets structurants qui engagent les évolutions de notre ville au-delà de 2020. Ces comités sont consacrés aux sujets suivants :

  1. Comité ‘Refonte du Centre-Ville & Pôle Gare
  2. Comité ‘Projets scolaires et parascolaires
  3. Comité ‘Projets court terme
  4. Comité ‘Associations, sport, culture & jeunesse
  5. Comité ‘Social, santé, intergénérationnel

D’autres sujets plus transversaux comme l’environnement et l’intercommunalité font l’objet de groupes de travail dédiés.

Nos actions seront communiquées à travers des imprimés distribués trimestriellement et consultables sur notre site au fur et à mesure de leur parution. Les propositions de nos élus et leurs interventions au sein des conseils municipaux sont consultables dans l’onglet ‘Nos Actions’.