Notre Manifeste

Retour au Projet

Les 10 raisons qui fondent notre engagement

 

✔ Parce que Saint-Rémy-lès-Chevreuse a besoin d’un renouveau constructif

Notre liste « Saint-Rémy En Marche ! » est soudée, diverse et en même temps expérimentée. Elle intègre en effet des personnalités déjà impliquées dans la vie de la commune et dont le sérieux et l’efficacité sont unanimement reconnus. Notre liste est aussi fédérée autour d’une personnalité nouvelle, maire rassembleur à l’écoute d’autrui et cherchant le consensus, qui saura travailler avec toutes les parties prenantes de notre commune, Conseil Municipal et agents de la mairie, en concertation et en harmonie.

✔ Des élus au service de tous les Saint-Rémois

Depuis trop longtemps de nombreux élus en charge de la gestion de notre ville, souvent issus des partis traditionnels, n’ont pas su évoluer et ont préféré user d’un esprit d’opposition stérile ou partisane au détriment d’un dialogue constructif fondamental à l’intérêt de notre ville et de ses habitants. Cette situation a conduit à une fronde au sein du Conseil Municipal dont l’apogée a été, fait exceptionnel, la démission massive d’une majorité de conseillers municipaux de la liste majoritaire et de l’opposition le 6 juillet dernier. La fronde est contraire à l’état d’esprit nécessaire pour un développement serein de notre ville. Nous ne voulons pas que Saint-Rémy souffre de conflits internes au sein de notre Conseil Municipal. C’est la raison pour laquelle nous aborderons la campagne municipale à venir avec un esprit d’ouverture, de tolérance et de recherche de compétences dont notre ville a grand besoin pour son renouveau et pour la préservation de ses atouts.

✔ Une liste qui associe tous les quartiers de Saint-Rémy 

Notre ville est étendue avec des quartiers qui ont leurs caractéristiques et leur mode de vie propres. Notre équipe municipale sera à son image, variée car issue de tous ses quartiers, et elle permettra à toutes les composantes de Saint-Rémy d’être acteurs dans le développement et l’embellissement de notre ville.

✔ Toutes les générations

De 24 à 67 ans, telle est à ce jour la palette d’âges de notre liste composée d’autant de femmes que d’hommes, venant d’horizons différents et contribuant avec des compétences multiples à l’avenir de notre ville. Ensemble nous favoriserons des actions intergénérationnelles en proposant des projets réunissant séniors et jeunes.

✔ Qui rassemble au-delà des différences d’opinions politiques

Tout comme l’ont montré le président de la République et les adhérents du mouvement En Marche !, il est possible de rassembler des personnes qui ont envie d’œuvrer de façon constructive au sein d’un groupement incluant l’aile modérée des partis traditionnels. Notre liste comprend des personnes de sensibilité de droite, de gauche et du centre, mais toutes n’ont qu’un seul objectif : la réussite de Saint-Rémy !

✔ Qui puisse remettre la ville en marche rapidement

Force est de constater que Saint-Rémy donne toujours l’impression de vivre au ralenti, avec des projets conséquents qui restent bloqués pour de multiples raisons. Dans les prochaines années la ville doit acquérir plus de visibilité avec un cœur de ville rayonnant et devenir un acteur majeur de la Communauté de Communes et du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse.

✔ Qui puisse terminer la présente mandature dans de bonnes conditions et se projeter dans l’avenir

Notre commune possède de nombreux atouts par la diversité de ses quartiers, par ses infrastructures et son environnement naturel. Néanmoins, il sera urgent de revoir les projets structurants comme l’aménagement du centre-ville, le Pôle Gare RER et les équipements scolaires. Il faudra aussi élargir notre rayonnement culturel, développer notre tourisme et notre vie économique, tout en offrant aux Saint-Rémois des actions de proximité. Notre commune doit continuer à tirer parti de la qualité de son environnement tout en s’adaptant aux évolutions majeures de notre territoire, en particulier du Plateau de Saclay.

✔ Qui apporte des idées nouvelles 

Notre liste associant anciens et nouveaux Saint-Rémoises et Saint-Rémois, novices et experts de la vie communale, sera la liste idéale pour apporter aux habitants de notre ville des solutions innovantes qui contribuent à leur épanouissement, leur confort et leur joie de vivre.

✔ Qui travaillera avec pragmatisme

Quand des réalisations ou des projets sont bons pour une ville, pourquoi les rejeter sous prétexte qu’ils sont l’œuvre de précédentes équipes municipales ? La liste « Saint-Rémy En Marche ! » préservera les acquis valables de nos prédécesseurs et proposera de nouvelles évolutions pour les projets contestés.

Et qui sera vraiment à votre écoute !

La concertation n’est pas une idée nouvelle à Saint-Rémy, mais elle n’a jamais été réellement appliquée. Nous avons trop souvent entendu les Saint-Rémois se plaindre de réalisations ne correspondant pas aux vœux qu’ils avaient émis. Riche de plusieurs membres d’associations de quartiers, notre liste s’engage sur un programme où la concertation avec tous les habitants sera régulière, pérenne et suivie d’effets.