Centre-Ville

Pour un cœur de ville harmonieux et apaisé 

StRemEnMarche_2017 -30
Le centre-ville

Face aux inquiétudes exprimées par les  Saint-Rémoises et les Saint-Rémois quant à l’avenir de leur centre-ville, la liste Saint-Rémy En Marche ! affirme :

StRemEnMarche_2017 -32
Le monument aux morts près du jardin public
  • Non à la suppression du jardin public et à la voie nouvelle prolongeant la rue des Ecoles qui  entraînerait la défiguration du jardin public.

 

 

  • Non au regroupement des écoles ! Nous refusons de construire un hyper-groupe scolaire, avec cour de récréation à l’étage. L’école maternelle Saint-Exupéry sera rénovée (réfection totale de la toiture) et l’école élémentaire Jean-Jaurès sera agrandie afin de libérer le beau bâtiment en meulière qui longe la rue de la République. Celui-ci sera réaménagé pour être transformé en Maison des Arts et de la Culture avec un espace de convivialité.

    StRemEnMarche_2017 -26.jpg
    L’école Jean Jaurès
  • Oui à la création d’un cheminement le long de l’Yvette et du Rhodon où nous pourrons nous promener et admirer le lavoir ancien de notre vallée.

    StRemEnMarche_2017 -29.jpg
    Le lavoir
  • Oui à la construction rapide d’un centre de loisirs et d’un espace de restauration scolaire sur une partie du terrain EDF.

    Le « terrain EDF »
  • Oui au maintien du parking du jardin de la mairie qui sera embelli en étant rendu paysagé.

    StRemEnMarche_2017 -23.jpg
    Près du jardin de la mairie
  • Oui au développement harmonieux des nouveaux logements ! En face de la gare, nous prévoyons de créer des logements sur les terrains occupés par les services techniques de la mairie et par la Caisse d’Epargne. La construction de logements sociaux sera disséminée sur l’ensemble de la commune.
  • Près de l’Espace Jean-Racine, nous créerons un lieu de détente sympathique (café, librairie) pris en charge par la municipalité et accueillant toutes les générations de Saint-Rémois.
  • Concernant le Plan Local d’Urbanisme (PLU), nous aurons une approche pragmatique et nous éviterons une nouvelle révision complète, qui ferait perdre trop de temps. Nous modifierons le zonage à la marge, afin de prendre en compte les principales demandes exprimées lors de l’enquête publique (en particulier, la clairière de Beauplan et le terrain proche du lycée). Nous conserverons le projet de Règlement, qui protège le cadre de vie paysager des quartiers, en autorisant l’agrandissement des maisons, mais en limitant la division des parcelles. Le PLU devra être finalisé et voté pour la fin 2018.limitation 30
  • Pour le long terme, au-delà de 2020, en nous appuyant sur une véritable démocratie participative, nous proposerons aux Saint-Rémois de réfléchir à un contournement du centre-ville qui, associé à une « zone 30km/h » dans tout le centre, avec des aménagements de sécurité (ralentisseurs, rue pavée, etc.), permettra d’arriver à l’apaisement du centre-ville souhaité par les Saint-Rémois.

Démolition programmée

StRemEnMarche_2017 -1.jpg
L’ancien centre de formation EDF

Depuis plus de vingt ans, notre centre-ville est défiguré par un bâtiment laissé à l’abandon, tagué, qui était auparavant un centre de formation EDF. Situé le long de la rue de la République, celui-ci sera démoli très rapidement pour laisser place à un parking provisoire engazonné, avant que l’opération plus globale d’aménagement du centre-ville ne soit enclenchée.