Le jour d’après…

Grande effervescence ce mercredi 13 juin sur le chantier du déraillement du RER B entre Courcelle et Saint-Rémy (l’agitation contraste avec le calme plat observé sur le chantier sinistré de la rue de Paris depuis plusieurs semaines….).
Plusieurs entreprises sont arrivées pour prêter main forte à la RATP. Elles sont à l’oeuvre depuis l’ancienne maison du garde-barrière. On est abasourdi quand on découvre l’énorme trou béant sous la voie ferrée laissée par la voie d’eau. Comment un tel effondrement a-t-il-pu se produire aussi rapidement sans que personne ne s’en aperçoive?
IMG_20180613_191124
Le « coupable » ne serait-il pas l’étang de Vaugien , tout proche, qui, sous l’effet des fortes pluies récentes, a dû déborder et progressivement rogner sur le talus de la voie ? Sachant que cette région est en zone inondable – contrairement à ce qu’affirme la présidente de la RATP et ce que l’expérience nous a démontré – il est logique de se demander pourquoi le talus n’intégrerait pas des écoulements sous la voie permettant à l’eau de l’étang de rejoindre l’Yvette ?
IMG_20180613_191749.jpg