Devenez bénévole de la grande fête du vélo francilien !

La « Jean Racine », créée en 1992, doit son nom au fameux chemin Jean Racine qui va de Chevreuse à Port-Royal des Champs. Cet évènement est devenu la manifestation majeure de l’Ile-de-France en matière de vélo tout terrain. Au cours des années 2000, la Jean Racine s’est accompagnée d’une exposition de matériel VTT, vélos et accessoires, pour s’étendre sur deux jours, devenant ainsi une fête incontournable du vélo en région parisienne. On y vient non seulement de toute la France mais aussi des pays limitrophes.

Elle est ouverte à toutes et à tous. Ses parcours sont variés et elle n’est pas une course : on fait à son rythme les circuits proposés pour lesquels on s’est inscrit ; on part et revient quand on veut ! L’essentiel étant bien entendu de participer et de prendre du plaisir dans un superbe environnement.

i_H1A7468B17 (2)
Un membre du club Véloxygène en pleine action en forêt.

Aujourd’hui, la participation est limitée à 2000 cyclistes afin de préserver les massifs forestiers traversés. La manifestation propose également des circuits routiers, ainsi que de nombreuses animations.Co-organisée par le club local Véloxygène et la ville de Saint-Rémy, en partenariat avec le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, la Jean Racine ne serait pas ce qu’elle est devenue sans ses 200 bénévoles qui, depuis plus de 26 ans, participent pleinement au succès de cette grande fête.

20160408_200927 (2).jpg
L’équipe de bénévoles de l’édition 2016 de la Jean Racine.

Les 14 et 15 avril prochains, les organisateurs de la 27ème édition vous proposent de venir vivre des moments de partage, d’échange, de rencontres et de festivités au sein de l’équipe d’organisation. Vous recevrez un package bénévole 2018 contenant un t-shirt, votre gobelet éco-responsable, le programme des animations ainsi que d’autres surprises à découvrir le jour de l’événement.

P1190817[1].JPG
On a besoin de bénévoles, notamment pour enregistrer au Domaine de Saint-Paul, point de départ de la Jean Racine 2018, les milliers de participants .

Plusieurs options sont proposées, en particulier,

Team Parcours : Vous vous occupez de préparer au mieux les parcours en les balisant. Vous vous assurez pendant l’événement de la bonne qualité du balisage des parcours et de leur sécurisation. Une fois les épreuves terminées, vient le temps du débalisage afin de ne laisser aucune trace.

Team Ravitaillement : Vous aidez à mettre en place et animer les ravitaillements avec l’aide du référent du ravitaillement. Des ravitaillements sont prévus sur chacun des parcours ainsi qu’au village départ. Sourire de rigueur !

Team Sécurité : Vous êtes sur le terrain au contact des participants dans la forêt ou au centre-ville. Vous indiquez le chemin à suivre et veillez à la sécurité des cyclistes sur les parcours.

Team Participants : Vous distribuez les plaques des participants inscrits par internet et vous avez un contact privilégié avec les cyclistes qui viennent s’inscrire sur place.

Team Logistique : Vous accueillez les cyclistes, vous les orientez ou répondez à leurs différentes questions.

P1190838.JPG
JR2017 : Participants enthousiastes originaires de Morzine

Maintenant à vous  de choisir et de vous inscrire sur :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfM2wO93vXjobrqZ1E4r5ZCH2EuJU1pJdoGDyTHLkt3J-pJeA/viewform?usp=send_form

À ne pas manquer :

– La présentation officielle de la Jean Racine 2018, mercredi 14 mars à 20h30 à l’Espace Jean Racine Prise de parole du maire et présentation de l’événement avec ses nouveautés 2018, suivi d’un vin d’honneur.

– la vélo Parade Jean Racine, samedi 14 avril à 11h

Véloparade dans les rues de Saint-Rémy.

Un parcours de 2 km depuis le domaine de St Paul jusqu’au centre-ville, sous le contrôle de la police municipale, afin d’ouvrir officiellement la 27ème Jean Racine !

Plus d’informations sur :

http://lajeanracine.org/